Qui sommes-nous ?

Constituées le samedi 21 avril 2018, les Loges Nationales Françaises Unies regroupent les Frères et les Soeurs de la LNF et de la LNMF dans une seule et même Obédience.

S'y trouvent dès lors des Loges masculines et mixtes, gardant leur dénomination et rattachement historiques respectifs à la LNF et à la LNMF.

D'un point de vue juridique, cette Obédience est une association Loi de 1901 issue de la fusion des deux associations Loge Nationale Française et Loge Nationale Mixte Française pour n'en constituer plus qu'une seule.

Conformément à la loi des associations, cette fusion a été votée lors des assemblées générales extraordinaires des 3 février 2018 pour la LNMF et le 21 avril 2018 pour la LNF.

Charte

L'ambition des Loges Nationales Françaises Unies est de faire vivre dans un cadre de mixité les principes et les usages définis voici plus de 50 ans par la LNF, dans le même esprit et selon les mêmes modalités. Elle se définit dans la Charte de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle Libre.

Voici les points essentiels des premiers Titres :

La franc-maçonnerie est de nature spirituelle et traditionnelle. Fondée sur la foi en Dieu, le Grand Architecte de l’Univers, elle vise à la transformation initiatique de ses membres par la réception du message de Lumière et d'Amour que, depuis son origine, la tradition maçonnique a identifié à l'Evangile de Jean, et par la pratique rigoureuse des usages, des rites et des cérémonies maçonniques.

C’est pourquoi la franc-maçonnerie doit bannir avec une extrême rigueur de ses Loges, sous peine de manquer à sa mission fondamentale, tout ce qui est contraire à ces définitions. Elle doit notamment se refuser à toute activité dans le domaine politique, économique ou sociétal, ce qui est une source abondante de mésentente et de conflits entre ses membres. Les Loges s’interdiront par conséquent tout exposé et tout travail sur ces sujets et leurs membres s’abstiendront de toute conversation de ce genre lors des réunions maçonniques quelles qu’elles soient.

Objectifs fondateurs des LNFU

Fin 2017, le projet de fusion de la LNF et la LNMF a été proposé, visant plusieurs objectifs :

  1. Fortifier et consolider l’édifice de la LNF et de la LNMF – cette dernière dérivant directement de la première et ayant prouvé en trois ans sa vitalité, sa créativité et son excellence – tout en conservant rigoureusement les fondamentaux des 50 dernières années, en protégeant les spécificités des loges (masculines ou mixtes), mais aussi en renouvelant ce qui doit l’être ou faisant évoluer ce qui est imparfait, au vu de l’expérience ;
  2. Permettre une gestion globale plus simple, plus efficace en fusionnant les instances administratives, la représentation extérieure et la gestion financière, et garantir une plus grande stabilité des Offices nationaux ;
  3. Introduire à cette occasion, plus de rigueur dans l’administration générale de la Fédération, en précisant des procédures qui étaient floues, prévoyant des cas non envisagés par les statuts et le Règlement général actuels, et tenant compte, là encore, des expériences passées ;
  4. Donner à la Fédération davantage d’incarnation, d’identité visible au regard de l’extérieur, en introduisant des usages – pour l’essentiel d’inspiration britannique, donc éprouvés par le temps – que la LNMF a du reste mis en œuvre depuis sa fondation avec succès et à la satisfaction de ses membres : distinction des décors des Officiers nationaux, création du Grand Rang, mise en place d’un Loge des Grands Stewards et, pour enfin appeler les choses par leur nom, adoption de la dénomination de Grand Maître, plus compréhensible à l’extérieur.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus et nous rejoindre ?

Contactez-nous soit par téléphone, soit par mail, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dès que possible.

Téléphone : 01.45.19.70.24

BP 154 - 92113 Clichy cedex