Rites
Constatant que le pluralisme des rites est une réalité maçonnique qui doit être admise, nous pensons qu'à travers ce pluralisme des rites une recherche initiatique méthodique et prudente doit permettre de retrouver l'essence traditionnelle de la Maçonnerie, ce que nous développons au sein de nos Loges d’Etude et de Recherche, l’instruction maçonnique et la connaissance approfondie des sources de la franc-maçonnerie étant des préoccupations essentielles des LNFU.
Rite Moderne Français Traditionnel
selon des textes français des XVIIe et XVIIIe siècles et de vieux textes anglais, écossais et irlandais, dont le plus ancien actuellement connu remonte à 1696
Rite Anglais Style Emulation
issu en Angleterre de l'Union de 1813
Rite Ecossais Rectifié
selon les textes définitifs rédigés à Lyon de 1785 à 1787 sous la direction de Jean-Baptiste Willermoz et les schémas adoptés au Convent de Wilhelmsbad, 1782
Les rites ne s'excluent pas, ils se complètent. Un Maçon peut pratiquer plusieurs rites mais il faut dans ce cas qu'il s'abstienne soigneusement de les mêler par ignorance ou par un désir irréfléchi de bien faire.
Nous nous sommes attachés historiquement aux rites suivants, dans le respect absolu de leurs textes fondamentaux, placés sous le contrôle du Collège des Fondateurs.
Chacun de ces rites comporte un ou plusieurs grades complémentaires qui sont conférés dans des organismes distincts des Loges symboliques et de leur fédération, et dotés d’une administration spécifique.